18 déc. 2012

Restaurer et moderniser un appartement haussmanien


 Les immeubles de type haussmannien, reconnaissables grâce à leurs façades en pierre de taille, leurs portes cochères, et leurs balcons au 2ème étage, sont représentatifs de la bourgeoisie de la fin du XIXe siècle. Napoléon III a transformé Paris à 60%, afin de mettre la capitale au même rang que Londres, à l'époque meilleure référence pour l'urbanisme et l'hygiène.
C'est le Baron Haussmann, préfet de la Seine, qui dirigea ce vaste plan de rénovation en mettant en valeur les monuments historiques par le jeux de nouvelles perspectives, de grandes avenue en ligne droite (cf Champs Élysées).

Nombreux sont les architectes qui ont su moderniser ces appartements, en conservant le charme de ce style architectural. Les caractéristiques du plan intérieur sont des pièces en enfilade, hautes sous plafond, avec parquet et couloir de service.
Et les fameuses moulures qui posent parfois problème lors de la restructuration des pièces. Comment les conserver sans les abîmer? J'ai fait quelques recherches à ce sujet pour l'un de mes projets.

Voilà quelques exemples très réussis où les corniches sont conservées voire mise en valeur par un éclairage intégré aux nouvelles cloisons, qui ne montent pas jusqu'au plafond.










 

Toujours dans l'Haussmannien, une bonne utilisation des murs avec l'insertion de niches, vitrines décoratives,


...et bibliothèques:


Architecte et designer d'intérieur de haut en bas: Agence Texier et SoulasVéronique Cotrel, Hirohiko KAMIYA, dernière photo; Agence Mires