10 févr. 2010

Cloison de séparation



 
L'idée de séparation des pièces est en train d'évoluer; en effet notre pièce à vivre, autrefois limitée au salon, séjour, ou chambre pour les plus jeunes se transforme en salon-chambre-cuisine, et parfois chambre-salle de bain. Et ne parlons pas du loft qui lui ne comporte très peu de pièce fermée. Dans les entreprise on retrouve beaucoup l'aménagement à l'américaine, en open-space.


Voilà donc une petite sélection de cloison originale; ma préférée reste celle de buzzispace, société belge innovante qui a inventé une cloison entièrement recyclable très design; feutrine réalisée à partir de plastique recyclé, ce matériau donne un aspect très cosy à votre espace, il absorbe les sons, et devient tableau de bord pour votre bureau. Tout simplement génial.
 

Etre séparé mais continuer à se voir et s'entendre? Et tout ça dans une atmosphère poétique? C'est possible grâce à l'imagination de Hsu-Li teo et Stefan Kaiser avec Sticks, ci-dessous; les baguettes encastrées dans des socles rectangulaires sont amovibles, on peut ainsi choisir la couleur (naturel, bois, transparent, fluorescent) et le nombre de set pour varier la transparence de la séparation. La division de l'espace est là mais on en perd aucunement son volume.
 

Autre idée géniale, pour un espace intime et temporaire, modulable à souhait; Molodesign, studio de design canadien a créé le softwall, entièrement fait à partir de papier ou de carton recyclé. Stephanie Forsythe et Todd MacAllen ont reçu de nombreux prix pour leurs créations et le softwall est d'ailleurs exposé au MoMa de New York. Dommage que cela soit si cher!

Aucun commentaire: